L’Université Franco Italienne

décembre 28, 2009 at 6:34 Laisser un commentaire

Principale institution universitaire binationale entre la France et l’Italie, l’Université Franco Italienne (UFI) agit dans le cadre d’internationalisation du système universitaire français. C’est une des protagonistes de la nouvelle culture de la coopération en Europe, dont le but est de susciter et accompagner toute sorte de collaboration entre la France et l’Italie dans le domaine de l’enseignement universitaire, de la recherche et de la culture.

Elle soutient plusieurs initiatives parmi lesquelles figurent des appels à projets annuels qui financent les cursus intégrés, les programmes de mobilité et de recherches entre les Universités et les laboratoires des deux pays.

Elle se propose en particulier de:

  • Développer les échanges universitaires entre les deux pays,
  • Rendre compatibles les deux systèmes d’enseignement supérieur et favoriser leurs synergies,
  • Aider à l’émergence de projets scientifiques et pédagogiques innovants,
  • Favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants à la fois vers les universités et vers les entreprises.

L’UFI n’organise aucune activité d’enseignement, de recherche, n’accueille pas d’étudiants et ne délivre aucun diplôme ; elle agit comme tête de réseau dans les échanges universitaires franco-italiens. Tous les établissements d’enseignement supérieur des deux pays en sont membres de droit.

Origines

L’Université Franco Italienne/Università Italo Francese (UFI/UIF) est un opérateur créé sur la base d’un accord intergouvernemental, signé à Florence le 6 octobre 1998. En Italie, l’Accord a été ensuite approuvé par le Parlement, avec la loi n.161 du 26 mai 2000 et ratifié par le Président de la République. En France, le 20 décembre 2001, l’accord a fait l’objet d’un décret du Président de la République (n. 2001-1267).


A l’occasion du Sommet franco-italien de Nice, auquel ont participé, le 30 novembre 2007, le Président de la République française et le Président du Conseil italien, les Ministres de l’Université et de la Recherche ont signé une Déclaration d’intention, qui a porté, en 2009, à la modification de l’Accord initial concernant l’articulation de l’UFI et à la constitution d’un Conseil d’Orientation Stratégique – composé des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Ministères des Affaires Etrangères et des Conférences des Présidents d’Universités des deux pays.

Fonctionnement

Les représentants de l’Université Franco Italienne sont les deux Secrétaires, nommés par le Ministre de l’Enseignement Supérieur dans chaque pays.
Le siège du Secrétariat italien se trouve à Turin dans le complexe architectural de la Chartreuse de Collegno, où sont en cours les travaux pour la création d’une vaste résidence. Le siège français est à Grenoble.
Le poste du Secrétaire français n’est pas pourvu.

Le Secrétariat Général est assumé en alternance par chacun des deux pays pour une période de trois ans. Depuis septembre 2009, le Secrétaire Général est l’italien Prof. Adriano Giovannelli.

Dans le cadre général de la coopération universitaire binationale, le Conseil d’Orientation Stratégique définit les priorités de l’Université Franco Italienne.

Ses fonctions sont:

  • d’assurer un pilotage des actions de coopération universitaire franco-italienne;
  • de procéder à l’évaluation, d’engager une réflexion et d’avancer des propositions dans ce domaine;
  • de définir annuellement le cadre, les objectifs généraux et les moyens des activités de l’UIF/UFI, dans un document adressé aux deux Secrétaires.

Le Secrétaire Général met en œuvre les orientations définies par le Conseil d’Orientation Stratégique.

Le suivi des diverses activités est assurée par :

  • le Conseil Scientifique binational, constitué, pour chaque partie, d’un nombre égal (5) de représentants de la communauté universitaire et scientifique italienne et française, nommés pour trois ans, selon les procédures propres à chacune des Parties contractantes.
  • les deux Secrétariats

Objectifs

L’UFI/UIF contribue à favoriser l’intégration des systèmes européens de la formation universitaire et de la recherche. Les principaux objectifs de sa mission sont:

  • de renforcer la coopération universitaire entre les deux pays, dans le cadre de la formation continue et de la recherche
  • de promouvoir la convergence des systèmes universitaires
  • de favoriser la délivrance de doubles diplômes et de diplômes conjoints, à travers la réalisation de cursus d’études communs
  • de développer les processus d’intégration envers d’autres pays européens
  • de promouvoir et soutenir les programmes conjoints de recherche scientifique et technologique
  • de favoriser la création de banques de données et de réseaux informatiques entre les deux systèmes universitaires
  • de promouvoir et soutenir les cursus thématiques et linguistiques de spécialisation
  • de contribuer à la réalisation de consortium universitaires et d’écoles de formation supérieure
  • de collaborer avec l’Université Italo-Allemande, avec l’Université Franco-Allemande, avec le Réseau Franco Néerlandais, avec la Suisse Francophone et avec d’autres consortium universitaires du Nord de l’espace méditerranéen.

L’UFI/UIF a soutenu, en particulier :

  • des cours binationaux de niveau licence et master (Appel à projets Vinci)
  • des bourses triennales de doctorat (Appel à projets Vinci)
  • des mobilité d’étudiants inscrits à des cursus binationaux (Appel à projets UIF)
  • la mobilité de doctorants en cotutelle (Appel à projets Vinci et UIF)
  • la mobilité d’étudiants en spécialité de médecine (Appel à projets Vinci)
  • la mobilité des chercheurs, pour des projets internationaux qui prévoient la collaboration et l’échange de groupes scientifiques italiens et français (Appel à projets PHC Galilée)
  • des congrès, cours, conférences universitaires, manifestations culturelles franco-italiennes (attribution du Label de l’UFI/UIF et d’éventuels financements)
  • la « Chaire » De Giorgio-Venturi pour la mobilité d’illustres chercheurs français.

Source: www.universite-franco-italienne.org/

Publicités

Entry filed under: Articles en Français.

Présentation du Blog L’Università Italo Francese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


décembre 2009
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :