Le cas du PRES: une offre de formation et de recherche plus cohérente

mars 15, 2010 at 10:50 Laisser un commentaire

Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) permettent aux universités, grandes écoles et organismes de recherche, de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et leurs moyens.
Objectif : proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires.

En mars 2010, on en compte 17.

Actuellement 17 pôles de recherche et d’enseignement supérieur

Depuis leur création en 2006 par le Pacte sur la Recherche, 17 pôles de recherche et d’enseignement supérieur ont été constitués dont 2 nouveaux en 2010.

Ils regroupent, au total :

  • 51 universités
  • 51 établissements : écoles d’ingénieurs, I.E.P., écoles de commerce, instituts nationaux polytechniques, grands établissements (ENSAM, Institut de Physique de Grenoble, Institut de Physique du Globe de Paris…) et centres hospitalier

Les 17 pôles de recherche:

2007

  • Aix-Marseille université
  • Université de Lorraine
  • Paris Est  Université
  • Paris Tech « Institut des sciences technologiques de Paris  »
  • Université de Bordeaux
  • Université de Lyon
  • Université de Toulouse
  • Université européenne de Bretagne
  • UniverSud Paris

2008

  • Clermont Université
  • Université Nantes Angers Maine

2009

  • Lille Nord de France
  • Limousin Poitou-Charentes
  • Université de Grenoble
  • Université de Montpellier Sud de France

2010

  • Université Paris Cité
  • Centre-Val de Loire Université

Des caractéristiques communes

En termes de compétence

Les PRES sont conçus comme un instrument de promotion des établissements membres. C’est un moyen de prendre place dans la compétition scientifique internationale. En ce sens, le champ de compétence des établissements a été considéré comme un critère essentiel de la qualité du PRES : les membres fondateurs des PRES retenus ont choisi l’option d’une délégation de compétences sur des champs significatifs, en particulier en matière de recherche, de  formations doctorales et d’international.

  • Formation (doctorat, master) : la coordination des études peut donner lieu à la délivrance d’un diplôme sous le sceau du PRES correspondant à des formations assurées par une ou plusieurs écoles ou universités membres.
  • Recherche : toutes les publications scientifiques des sites sont désormais présentées sous la signature unique du pôle, ce qui améliore la visibilité à l’international des productions scientifiques des membres du pôle.

En termes de gouvernance

Le choix clair du statut d’établissement public de coopération scientifique (E.P.C.S.) a constitué un autre critère déterminant pour le ministère. L’EPCS est en effet l’instrument le plus adapté pour articuler formation et recherche : il est notamment le seul à permettre la délégation au PRES de la délivrance des diplômes.

La mise en commun des moyen

La délégation de compétences au PRES s’est accompagnée d’un transfert de moyens, notamment financiers et humains, des établissements fondateurs.

Une évaluation

Une évaluation des PRES sera conduite. Les prochaines étapes concernent notamment la dévolution de nouvelles compétences aux PRES, aussi bien en matière d’enseignement supérieur (master et doctorat principalement) que de la politique de recherche, la valorisation ou l’immobilier universitaire et la vie étudiante. Le renforcement des liens entre PRES et les pôles de compétitivité sera encouragé.

Carte représentative des actuels pôles de recherche et d’enseignement supérieur


Source:www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Advertisements

Entry filed under: Articles en Français.

Situazione degli studenti italiani a l’Università di Nizza. Il caso del PRES: un’offerta di istruzione e di ricerca più coerente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


mars 2010
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :