Le PRES euro-Méditerranéen

mars 30, 2010 at 6:04 Laisser un commentaire

Contrairement aux autres pôles de recherches que nous avons vu précédemment, le PRES euro-Méditerrannéen est atypique, car il ne concerne pas seulement des universités françaises, mais aussi italiennes.

En effet, ce pôle de recherche a été instituté au départ en 2006 sous forme associative. Cela concernait les universités de Nice Sophia Antipolis, du Sud Toulon-Var, de Corte et l’université Pierre Marie Curie (Paris-VI). Depuis 2008, elles ont eté rejoins par les universités italiennes de Gênes et Turin.

Il faut savoir qu’en matière de chiffres, ces 6 universités et donc le PRES Euro-méditerranéen représentent environ 200 000 étudiants et 12 500 enseignants-chercheurs et chercheurs statutaires.

Au delà de ces universités, il faut également citer les différents partenaires comme les membres de PERSAN (Pôle Enseignement et Recherche de Sophia Antipolis Nice), les Grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le Centre scientifique de Monaco et l’Université internationale de Monaco, entre autres. Sans oublier aussi les collectivités territoriales, les différentes entreprises, les pôles de compétitivité et districts industriels, les associations, etc.

Objectifs

Tout d’abord, le principal objectif de ce PRES euro-Méditerranéen est de constituer une dynamique forte de coopération transfrontalière avec l’Italie au sein de l’euro-région (Ligurie et Piémont). Aujourd’hui, force est de constater que les enjeux transfrontaliers européens sont une source de dynamisme certaine. Avec les forts acquis et nombreuses collaborations grâce aux programmes INTERREG et aux doubles diplômes cela pourrait donc permettre de créer à travers les universités de Ligurie et Pièmont une grande région euro-méditerranéenne et d’intensifier les échanges culturels et la Côte d’Azur deviendrait alors le point d’articulation de l’euro région.

De plus, cela permettra de développer une dynamique euro-méditerranéenne de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par la suite renforcer en même temps la tradition internationale et méditerranéenne de la Côte d’Azur vers  le Maghreb ou encore le Proche Orient.

Fonctionnement

Un comité de gouvernance constitué des six présidents d’université constituera l’instance de décision du PRES, qui s’appuiera sur un comité scientifique composé de deux représentants de chaque université. Les six universités ont convenu d’une présidence tournante tous les deux ans, confiée en alternance à une université française puis à une université italienne. Actuellement, c’est l’université de Nice qui en a la charge, et le président de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Albert Marouani en est également le président.

Pluridisciplinarité

Les six partenaires ont également réaffirmé la thématique du PRES :« environnement, développement durable et société » (L’AEF n°85885), qu’ils ont décidé de décliner en six axes portés chacun par l’un d’entre eux : « mer et zone côtière » (UPMC), « énergies renouvelables » (Corte), «environnement, tourisme, santé et risques» (Gênes), « culture, arts et territoires » (Toulon), «agroalimentaire » (Turin) et «eau» (Nice).

De plus, les domaines de coopération entre les universités concernent tant les sciences que les mathématiques, la physique, le droit et l’économie ou encore les lettres, arts et sciences humaines.

Un million d’euros pour des appels à projets

Les six partenaires ont par ailleurs pris un engagement financier portant sur un total d’un million d’euros par an, destiné à financer des appels à projets de recherche en vue d’obtenir une labellisation PRES, ainsi que des bourses de mobilité. Les universités de Nice, Paris-VI, Turin et Gênes engageront chacune 150 000 euros. Les universités de Toulon et de Corte, de taille plus modeste, engageront une enveloppe correspondant à 10 % de leur BQR (bonus qualité recherche).

Pour être labellisé par le PRES, un projet devra impliquer au moins deux pays et trois universités, et porter sur l’un des six axes du PRES. Le premier appel à projets devrait être lancé en septembre 2009, lors d’une nouvelle réunion des partenaires. Les projets seront sélectionnés par le comité scientifique.

Groupes de travail

Pour mener à bien ces projets, six groupes de travail sont mis en place, pilotés chacun par une université : sur la structure juridique par Toulon, sur la recherche par l’UPMC, sur l’insertion professionnelle par Gênes, sur l’émergence de programme innovants communs et appels d’offres par Turin, sur le financement, la valorisation et les partenariats privés-publics par Nice, et sur l’offre de formation par Corte.

D’autres décisions ont été entérinées au cours du sommet : le choix de l’italien, du français et de l’anglais comme langue de travail; la mise en ligne d’un site internet dans ces trois langues, ainsi qu’en Corse, à la fin 2009 ; la réalisation d’une cartographie complète des relations bilatérales et multilatérales existants entre les partenaires en matière d’enseignement et de recherche. L’université de Gênes a aussi décidé de mettre à disposition du PRES
la villa Hanbury, située à la frontière entre Menton et Vintimille.

A venir…

Les six fondateurs du PRES ont confirmé le choix d’un « groupement européen de coopération territoriale » (GECT) comme forme juridique (L’AEF n°94127). « Cette structure juridique forte, européenne,permettra de renforcer notre coopération, la mutualisation d’actions, voire la création de bâtiments et d’entités communs, tout en préservant l’indépendance de chaque université », explique Albert Marouani.

En effet, le fait d’avoir le statut juridique innovant pourrait faciliter la coopération transfrontalière avec les pays de la rive sud de la Méditerranée (Maghreb, Moyen Orient), mais aussi de bénéficier de cofinancements européens.

Source: http://utopia.unice.fr/blogPresident/?p=40

Publicités

Entry filed under: Articles en Français.

Il caso del PRES: un’offerta di istruzione e di ricerca più coerente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


mars 2010
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :